【No.46】l’épiphanie La galette des rois 公現祭 ガレット デ ロワ(約5分)

仏検レベル: 2級 / 準1級 / 1級
分野: リスニング / 会話表現

Immersion dans la vie d’une Française

46 L’épiphanie / La galette des rois

W = Bonjour les amis japonais !
A = Nous allons faire une galette des rois parce qu’aujourd’hui, c’est l’épiphanie.
V = Ok. Bonjour les garçons. Alors qu’est ce que vous avez fait en premier ?
W = On a allumé le four.
V = Oui. A 210 degrés et là, vous avez préparé…
W = Les ingrédients !
V = Ah ! Alors, qu’est ce qu’il faut pour faire une galette des rois ?
W = 200…euh…200..Nanana…150g de sucre !
V = Oui, de sucre en poudre.
A = 150g de beurre
V = Oui
W = 2 pâtes feuilletées
V = 2 pâtes feuilletées. Alors, c’est vrai qu’on les achète toutes prêtes, ça va plus vite !
A = Et un sachet de …poudre en amandes
V = Poudre d’amandes, oui .
W = 4 oeufs
V = Des oeufs
W = et une fève !
V = Ah, ça c’est important …et une petite fève.
A = On dit celui qui la gagne, euh, à une couronne de roi.
V = C’est le roi ! C’est ça
W = ….pour la fin de la journée
V = Celui qui trouve la fève, c’est le roi.
Allez bon, bah, maintenant, on va préparer la frangipane. Allez y !
Donc on verse le sucre.
W = Ah oui, le sucre.
A = …dans le saladier
V = Oui.. On va mettre aussi…alors on va mettre de côté, un oeuf, parce que ça, ça va être
pour la fin. Pour que notre galette, elle soit bien belle, bien brillante donc..
A = Dorée
V = Dorée. On va mettre la poudre d’amandes et puis, William, tu vas p’t-être mettre le
beurre à fondre, un petit peu…
W = Euh oui !
A = Toute la poudre d’amandes
V = Oui, on met..on verse tout. Ah bah oui, on est généreux, hein.
A = Oh oui hein. Surtout que maman adore la frangipane.
V = Bah oui, je suis un peu trop gourmande. Bah..vous aussi, vous aimez bien les gâteaux
quand même.
Allez on met quelques secondes.
W = Maintenant, on va casser les oeufs
V = On a mélangé la poudre d’amandes, le sucre. On ajoute 3 oeufs.
A = Hop ! Il faut faire attention à pas mettre de coquilles
V = Oui, j’ai des vrais p’tits chefs à la maison
A = car les coquilles, ça peut être moins …bon
V = Oui, c’est pas très bon, hein ? Ca c’est vrai.
A = Oh, j’ai mis une coquille
V = Et bah, c’est pas grave, on va essayer d’aller à la pêche.
W = …à la coquille
V = Oui. Sinon, tu peux t’aider, peut-être, d’une petite cuillère.
A = C’est bon, je l’ai.
V = C’est bon et on va commencer à mélanger, oui, doucement, avec le fouet.
Et on va rajouter le beurre fondu. Donc, il y a, à peu près, 125g de beurre fondu.
Allez, on fait des petits mouvements circulaires.
A = Et toujours, quand on cuisine, on se lave les mains !…avant de …
V = Ah oui, l’hygiène, hein, c’est important !
C’est bien William. Je pense que tu peux commencer, Arthur, à incorporer le beurre fondu,
tout doucement…
A = Ca tâche beaucoup le beurre
V = Oui, c’est comme l’huile, oui, faut faire attention à ce que ça n’éclabousse pas.
C’est bien William. Il faut de la force dans les bras.
W = Maintenant, on va mettre la frangipane.
V = Alors, on va mettre, oui, la frangipane au milieu de la pâte
V = Donc, nous avons bien étalé la frangipane. On a laissé un bon centimètre sur les côtés.
Et maintenant, les garçons, qu’est ce que nous allons faire ?
A et W (en choeur) = Mettre la fève !
V = Très important, la fève ! Alors où est-ce qu’on la met ?
A = Je vais…
W = Ici !
A = …. la mettre…iiiii…ici !
V = Par ici. Ok. Et puis maintenant, avec la deuxième pâte feuilletée, nous allons venir
recouvrir tout ça.
A = Attention, la galette va aller au four.
W = Oui attention
V = Allez c’est parti, j’ouvre le four.
W = Attention, on va enfourner.
V = Super. Et on referme vite.
V= Et voilà, notre belle galette est cuite. Et maintenant, nous allons servir les parts.
Alors la tradition veut que ce soit le plus jeune de la famille, ou de l’assemblée, qui se mette
sous la table et distribue les parts à chacun.
Donc là, on s’est mis d’accord, aujourd’hui, c’est William qui va aller sous la table.
Vas y Loulou, c’est parti !
A = Allez Arthur, tu sers les parts ?
W = Donc la première, c’est pour papa.
V = La première est pour papa.
W = La deuxième pour maman. La troisième pour Arthur.
V = Humm, elle est bien bonne, elle a l’air bien bonne.
W = Et la dernière pour moi !
V = Bon bah maintenant, on n’a plus qu’à manger pour savoir qui va avoir la fève !
W = J’ai la fève !
Maintenant, je vais choisir la reine…..C’est facile comme il n’y a qu’une fille ! Maman !

トップへ